Dans ce tout premier épisode de la série « Sorcières » de La Poudre, Mona Chollet décrypte pourquoi la société a besoin de sorcières (03:29) et parle de son enfance en Suisse (06:20). Elle raconte aussi les modèles de sorcières contemporaines (11:03), le fait d’avoir “une vie à soi” (15:41), les fondements économiques de la chasse aux sorcières (22:20), la confiscation de la médecine (29:10), l’écoféminisme (37:02), l’héritage culturel de la féminité (40:50), la chasse aux sorcières, un crime de masse misogyne (46:14) ainsi que la radicalité féministe (50:35).

Mona Chollet est une journaliste et essayiste née en 1973 à Genève, en Suisse. Son dernier livre, « Sorcières : la puissance invaincue des femmes » publié en septembre 2018 aux éditions La Découverte, rencontre un grand succès en librairie. Après une licence en lettres à Genève, elle part étudier le journalisme au sein de l’École Supérieure de journalisme de Lille. Une fois diplômée, Mona Chollet devient pigiste pour le magazine Charlie Hebdo. Aujourd’hui journaliste et cheffe d’édition au Monde Diplomatique, elle est également l’autrice de cinq passionnants essais documentés avec minutie. Les trois derniers sont considérés comme de véritables bibles pour les militantes féministes : « Beauté fatale - Les nouveaux visages d’une aliénation féminine » (2012 - Zones éditions), « Chez soi, une odyssée de l’espace domestique » (2015 - Zones éditions) et « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » (2018 - éditions La Découverte).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu

Coordination : Zisla Tortello

Mixage : Laurie Galligani

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices